mp3 hell news bio disc >info< links book

review

> Sébastien Lamelois

MELEK-THA
Evil Is Too Strong

CD (Dark Vinyl)
Note: 4,5/5

Pour une 3ème fois, revoilà Melek-Tha et il est en colère!! Rien de bien neuf, la même recette est encore utilisée mais oh que c'est bon! Pendant près de 74 minutes, préparez-vous à subir la fin du monde en stéréo (un album en dts 5.1 serait une extase!!).

 

L'album commence d'ailleurs très fort avec 'Maëlstrom Of Impurity', dans lequel hurlements, percussions tribales guerrières, et sirènes genre "planquez-vous les bombes vont pleuvoir" s'entremêlent dans un déferlement apocalyptique! Le morceau se conclue par quelques explosions violentes tandis que ça crie toujours. 10 minutes et 35 secondes plus tard, on profite rapidement des trois secondes séparant la track 1 de la track 2 pour respirer un grand coup et se préparer au prochain coup de massue sur les oreilles. Le second morceau commence gentillement avec un sample que l'on pouvait déjà entendre sur 'The Passage Of Your Evil Dreams' de Megaptera puis continue avec un joli "god is dead" en boucle avant de laisser place à un magma sonore ténébreux remplis de samples bizarroïdes et de passages toujours tirés de l'album Disease de Megaptera. Il est à noter que c'est une constante de Melek-Tha de reprendre (qui a dit piller?) des morceaux ou samples de plusieurs artistes darkambiant/darkindus. Mais personnellement je ne m'en plains pas et c'est amusant d'essayer de retrouver de quels autres artistes proviennent les samples. Les pièces suivantes restent dans le genre darkindustriel rituel apocalyptic et tant mieux, on est venu pour ça que diable! Petite exception, le titre 'The Triumphator' comporte un accompagnement à la guitare électrique et un chant (tous les deux par Ingar Amlien du groupe Crest of Darkness de Norvège) se rapprochant de ce qu'on peut entendre dans les productions blackmetal; le mélange des genres est sympathique. Samples démoniaques, chants sacrés, martellement rythmique, extraits sonores de films fantastiques... tout est là pour répandre une ambiance bien particulière. Le seul petit reproche que je ferais serait à propos de la répétitivité au sein de chaque morceau.

 

Le design graphique est sympathique et l'on y voit des anges qui... euh non je me trompe de CD. On y voit donc une grosse face de démon cornu qui a l'air bien en colère (il est tout rouge). Le dessin sous le CD est assez ridicule par contre, on y voit un trucage: le corps de Lord Evil (l'unique personne de Melek-Tha) en photo, surmonté d'une tête de diable sommairement dessinée.

 

Le diable est trop fort... Et ce "Ritualistic & Oppressive Industrial/ Ambiant for the sick" l'est au moins autant. Ceux qui vénèrent Psyche sont dispensés de l'écoute de cet album; les autres n'ont aucune excuse valable.