Alors qu'il prépare de plus belle son invasion du monde à la
tête de l'armée des ténèbres, MELEK-THA, seigneur incontesté
de la torture tonitruante sort son nouvel évangile du Mal chez Kubernoise. Industriel
tant par sa productivité que par sa froideur moribonde, voilà un artiste qui
s'inspire plus de la goétie que de la poésie.
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Sorties actuelles:
MELEK-THA "Perfect World Eradication" (2004 - Kubernoise)
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Peux-tu dater le Ténébreux Commencement de MELEK-THA? Peux-tu
citer des influences dont découlent ton Styx de tonitruance (joli, non)?
Lord Evil: Eh bien MELEK-THA est née des cendres impures un jour de 1996...
Mes influences sont multiples, elles viennent de l'imagerie apokalyptique du black et death-metal
et musicalement de groupes comme: SIELWOLF, MAGMA, LAIBACH, NON, IN SLAUGHTER NATIVES, SIGILLUM
DIABOLI, etc...
 Lord Evil (2002)
D'où te sortent ces sombres idées qui donnent naissance à tes
compositions? Quel(s) sens a ce Déluge sonore?
Probablement du refoulement inconscient de la mort, nous avons tous peur de mourir,
et ma musique reflète cette phobie, autant nous aimons les côtés obscures
autant nous en avons peur! Au niveau de la création, et sérieusement, toutes mes
compositions s'élaborent durant mon sommeil! J'y pense et je retranscris le lendemain...
MELEK-THA, ce n'est pas que de la musique, c'est aussi beaucoup de films. As-tu
des genres, des œuvres, des réalisateurs fétiches pour extraire tes sons?
Lesquelles?
Eh bien pour la petite histoire, je suis un pationné de films de S-F et
d'horreur de plus je travaille dans un cinema depuis 12 ans et donc je m'impreigne de certains
films les visionnant plusieurs fois... Mes favoris sont: Dracula de Coppola, Evil Dead 1,
L'Exorciste 1 et 3, Les Diables, Dark City, Battlefields Earth, Alien, Au-delà, Avalon,
Tetsuo, Haxan, etc... Mes réalisateurs fétiches: Clive Barker (Hellraiser, Cabal)
et Peter Jackson (Braindead, Le Seigneur des Anneaux, ...)
Par ailleurs, puisqu'on ne peut pas entendre à travers ces questions, peux-tu
décrire ta musique par le biais d'un ou d'autres sens que l'ouïe?
Une sensation de noirceur et froideur extrême, une vision apocalyptique de la
décadence humaine, une odeur malsaine nous refoulant dans les méandres infernales
qu'est notre existence!!
 My home studio «Armageddon Home Studio» (2002)
"Sulphurik Vortex" contient bon nombre de samples de dialogues pris à
Dark City, considères-tu cet album comme une interprétation du film? En fait, à
quel point chaque album est-il une interprétation?
Oui,dejà "Sulphurik Vortex" est en quelque sorte une autre bande son
du film, Dark City est plus qu'un film! Le concept même de celui-ci est si innovateur que pour
moi ce film est un objet d'art! Pour mes autres albums, en fin de compte il y a toujours un concept,
bien sûr sans paroles ou presque mais la musique seule doit pouvoir faire ressentir à
l'auditeur de quel sujet je parle, en cohérence avec le design du CD... C'est le cas pour
"KKKSutra" qui traite d'une secte necrophile, ou "Tyranus" de l'invasion d'une
race supérieure, ou "Organic Mutation" de la manipulation génétique
sur l'espèce humaine! Ou pour d'autre CDs du pouvoir du mal...
Ton nouvel opus sort chez Kubernoise (P.FX68, HIV+), comment ont-ils réussi
à faire signer un contrat au Diable? Qu'attends-tu de cette sortie labellisée? En
quoi est-elle un plus par rapport à tes autoprods?
Déjà, j'ai bon nombre d'albums sortis en prod officielle sur Dark Vinyl
Records (trois albums) ou sur Cold Spring Records ou Üne Records (label français
très pro avec de petits moyens -- bientôt il sortira un split digipack MELEK-THA/NAZXUL)
etc... L'album sur Kubernoise est une continuité, mais "Perfect World Eradication"
est un peu différent, dans le sens qu'il ne traite pas du diable mais plus de l'anéantissement
de notre espèce. L'album est très industriel, avec des sonorités très froides...
Je pense que de sortir cet album sur un label français contribura à me faire encore plus
connaître, je suis assez loin de la mouvance electro-dark qui sévit en ce moment car je ne
me reconnaît pas dans ce mouvement, bon nombre de groupes ou projets pensent devenir
célèbres en suivant une sorte de mode.. C'est faux, cette musique est trop dark,
dérangeante et malsaine pour etre commerciale... Ou alors si elle l'est, ce n'est plus de
l'industriel.. C'est du Star'Ac de l'indus!
Quel en est le thème? Vers le(s) quels de tes albums précédent(s) se
réfère ce nouveau-ci?
Le thème je l'ai expliqué précédemment, je pense qu'il est
dans la lignée de mes albums comme: "Decadence & Genocide" (qui doit ressortir
sur Nuit & Brouillard) ou "Only the Strong Survive"... L'homme aime se nourrir de
l'homme et en ce sens il va à sa perte!
Verrais-tu MELEK-THA sur un autre support que CD, à savoir une bande son pour un
film ou jeu vidéo par exemple ?
Bien sûr, c'est du reste mon optique actuelle et j'ai sorti un CD-R "Death of
Attahualpa" une sorte de soundtrack d'un film qui traite de l'éradication des Incas par
les conquistadors, et pour 2004 j'ai deux projets un sur le film La Guerre des Mondes (deux CDs) et un
autre album "Sombres Lumières ou la Décadence de l'Espèce Urbaine" qui
sortira en double (un CD album et un DVD avec un long clip video de 46 minutes) avec un design très
métallique........ Mais mon rêve c'est de participer à une bande son d'un film
d'horreur ou S-F.
 "Only the Strong Survive" CD in metal box set
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